Pour un premier logement, comment calculer son budget?

Publié le

Lorsqu'on est sur le point de louer un bien pour la première fois, il est nécessaire de connaître les frais à prévoir afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les charges à regler une seule fois :

Lors de la signature d'un bail, un dépôt de garantie (ou caution) équivalent à un mois de loyer hors charge est demandé.

Si la signature du bail se fait par l'intermédiaire d'une agence immobilière, alors il y aura en plus des frais d'agence à règler (en moyenne un mois de loyer hors charges).

Les charges récurrentes :

Le loyer bien sûre (qui dans la plupart des cas est payable d'avance). 

Au loyer s'ajoute les provisions de charges (environ 20% du montant du loyer voir plus dans certains cas).

L'assurance obligatoire multirisques habitation (qui vous couvre en cas d'incendie, dégâts des eaux...). L'absence de souscription à une assurance habitation peut entraîner la résiliation du bail par le propriétaire. 

L'électricité, à savoir que lorsque l'ancien locataire part du logement, il doit avoir au préalable résilié son contrat. Il n'y aura pas de coupures d'électricité pendant quelques temps ce qui vous laisse le temps de souscrire le votre. Dans le cas où il n'y a pas eu de coupure, il n'y a pas de frais supplémentaire. En revanche si il y a eu coupure, alors les frais s'élèvent en moyenne à 25 euros et le délai de remise en service est minimum de 5 jours. 

L'installation d'une ligne téléphonique qui a un coût de 55 euros. 

En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à des aides au logement (versées à partir du deuxième mois de location) telles que :

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) cette aide pour payer votre loyer est attribuée en fonction des revenus, du nombre de peronnes habitants le foyer et la commune où est situé le logement (celui-ci doit faire l'objet d'une convention avec l'État).

L'Allocation de Logement Sociale (ALS), cette aide est attribuée sur les mêmes critères que les APL (hormis la convention avec l'État).

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) qui est versée sous forme de prêt sans intérêt et peut aider à payer le dépôt de garantie ou les divers frais à règler. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut contacter le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre ville, l'assistante sociale de votre secteur, et écrire au Conseil Général de votre département. Ce FSL peut être refusé si le loyer et les charges sont disproportionnés par rapport aux revenus.

source : edito.seloger.com

Vous venez d' acquérir un appartement ou une maison, vous souhaitez le mettre en location, mais quel type de location choisir?

Location vide ou meublée, à l'année ou en saisonnier, pour celà il faut d'abord étudier certains points, comme votre environnement, la localisation, si la demande de location est forte et/ou si vous être dans un lieu propice au tourisme par exemple.

Il vous faut ensuite fixer le montant du loyer que vous souhaitez percevoir, en effectuant une estimation locative par une agence, Vos 3 Agences Immobilières Orpi Mandelieu peuvent vous réaliser cette estimation.

Si vous souhaitez faire gérer la location de votre appartement ou de votre maison  par une agence, avec Orpi Mandelieu nous pouvons gérer la location de votre bien immobilier et nous nous occupons de tout :

Trouver un locataire, vérifier sa solvabilité, rédiger un bail et réaliser un état des lieux, se prémunir des loyers impayés, gestion des conflis.

Contactez nous pour plus de renseignements au 04 93 93 22 22 ou 04 93 934 934 ou 04 93 930 930

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous